S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Sylvain Maire

Mot-Clef :  pour la  en 

Après une licence de philosophie je me suis orienté en science politique dans le master ISUR – Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les Pays en Développement  –  dont le but est de d’améliorer l’accès des services essentiels (eau, assainissement, transport, déchets, communication, etc.) dans les villes des pays du « sud » en pleine urbanisation. 

Mon parcours a croisée celui des TIC avec la création de l’Arbre à Palabre et du site d’Ajir Sud pour l’association des jeunes ingénieristes en réseaux dans les pays du SUD, dont je fais partie. J’ai ensuite travaillé à la mission TIC de la ville de Rennes avec Hugues Aubin, en tant que stagiaire puis en tant qu’attaché territorial. 

Mon but a été depuis de mettre à jour des points de convergence entre les réseaux urbains et les réseaux sociaux numériques, ainsi que des innovations au niveau des nouvelles technologies pour le développement (impulsé par la rencontre avec les fondateurs du réseau des correspondants, aux Etés TIC 2007 à Rennes). Je fais dans ce sens une veille sur les usages urbains innovants dans les pays du sud, sur la page Urbanité : http://www.palabre.org/

Après avoir travaillé au  sur l’accès à la mobilité d’une part, et sur les modalités innovantes de la collecte des impôts locaux d’autre part, je me suis engagé avec Simon Sarazin dans le Projet Colibri. Ce projet vise à développer une plateforme collaborative de gestion urbaine en libre, pour les conseils communaux des quartiers informels de Caracas (« barrios »). Ce système regroupe une base de données et un module cartographique, permettant de géolocaliser les informations provenant des recensements fait par les communautés.

Ce système pourra permettre d’améliorer l’accès aux services essentiels et aux services publics dans les quartiers autoproduits et informels, au travers d’outils informatiques et grâce à la  des habitants…
Sylvain Maire


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org