S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Pierre L. Carrolaggi

Mot-Clé :  pour le  ,  ,  

La majeure partie de mon travail est consacrée au développement de l'accès aux technologies et de leur appropriation par tous. Je suis ingénieur agronome spécialisé en ingénierie de formation et dans la mise en oeuvre et l'accompagnement de projets avec une dimension technologique. 

Nous agissons principalement pour et avec les personnes traditionnellement éloignées des technologies : les personnes handicapées, les jeunes et moins jeunes en difficulté d'insertion sociale, les personnes âgées, les habitants des zones rurales isolées. Nous avons rationalisé notre approche par l'élaboration de la Charte européenne pour l'inclusion numérique et sociale à partir de l'analyse d'expériences à travers l'Europe. Plus généralement il s'agit de conserver une distance critique vis à vis des technologies et de leurs pratiques. Dans cet esprit, nous avons lancé un  cycle de Rencontres autour de l'e-learning et de ses diffférentes dimensions (la prochaine aura lieu le 1er Mars).

Ce n'est pas limitatif, j'ai également accompagné des universités chiliennes pour rénover certaines filières en incluant l'e-learning ou pour créer des filières multimédia. Etc.

Nous sommes situés sur un territoire rural de moyenne montagne où les communications terrestres sont longues et parfois difficiles, surtout en hiver. En 1992, donc, pour palier les difficultés de déplacement, nous avons souhaité rapprocher notre offre de formation des demandeurs potentiels en créant un réseau de centres ouverts de ressources éducatives multimédia (les COREM). Ces centres accueillent des adultes  désireux de se former, en collaboration avec des structures locales (collège, mairie, association), ils sont gérés par un animateur local mais les formateurs interviennent à distance (depuis les villes). Ces centres ont obtenu le label du Ministère de l'Emploi : antennes d'APP (ateliers de pédagogie personnalisée). Nous gérons donc 3 APP et une dizaine d'antennes. Certains sont devenus des "Points d'accès à la téléformation" (PAT : autre label du Ministère de l'emploi). Tous sont des "espaces publics numériques" (EPN). Au fil des années, nous avons expérimenté et déployé différentes technologies et solutions logicielles (pour l'accès à internet, pour la communication et pour les ressources), mais aussi différents types d'accompagnement pédagogique.

Nous sommes actuellement engagés dans une action de collecte-analyse-promotion-diffusion de pratiques qui favorisent l'accès aux technologies et la formation à celles-ci, en milieu rural. Ce travail donnera notamment lieu à une publication et sera support de Rencontres. Il n'est pas limité à la France rurale métropolitaine. Donc si vous avez envie de faire partager une initiative comprenant une dimension formative, n'hésitez pas.

Depuis 1992, mon employeur est le GRETA du Velay. C'est l'un des 258 GRoupements d'ETAblissements publics d'enseignement dépendant du Ministère de l'éducation nationale français. Notre coeur de métier est la formation des adultes dans tous les domaines professionnels grâce à une quarantaine de formateurs et plus de 300 intervenants spécialisés. Nos clients sont pour moitié des entreprises et pour moitié la Région pour tout ce qui concerne l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 26 ans. Parmi les spécificités du GRETA du Velay on peut citer la formation de techniciens supérieurs en audiovisuel qui anime par intermittence une télévision locale mais aussi un département de conseil et d'ingénierie, actif au plan européen et international, le CRI, dont je suis en charge. J'y travaille notamment en collaboration avec Jérôme Combaz qui s'occupe plus particulièrement de la mise en oeuvre des aspects technologiques de nos actions et qui est intéressé pour participer à nos échanges.

Pierre L. Carrolaggi
_______________________________________________
Greta du Velay / CRI
http://cri.velay.greta.fr
http://diese.net [terremvie]
tel +33 471 098 030 - (fax 038)

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org