S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Michel-Jean Laveaud

> Michel-Jean Laveaud

Mot-Clé : en


J'ai 62 ans, maintenant 5 fois grand-père, j'anime  comme sociologue chercheur-praticien une recherche-action en sciences sociales et en sciences de l'éducation sur fond de politiques culturelles régionales, au sein de l'espace rhodanien ( vaste bassin versant hydrographique du Rhône) aprés une formation européenne  en 1989-1990 avec une Fondation bruxelloise " pour la démocratie culturelle", la CCE, l'Unesco et le Conseil de l'Europe " Rôle des politiques culturelles dans le développement régional". La valeur d'usage de la culture suivant ses acceptions reste un sujet d'actualité.
Recherche-action étayée par des travaux et des coopératiions interuniversitaires  dont la récente contribution à " La mise en culture des territoires" Actes d'un Colloque éponyme de mai 2007, à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel à Nancy, invitée par le Groupe Recherche Information Communication Propagandes de l’Université Nancy 2. Diffusion - distribution  http://.lcdpu.fr   (Comptoir des Presses d’Universités).
 
Défense-illustration de l'interterritorialité ( enracinement et mobilités, dont l'usage des réseaux). cf. Institut de Géographie Alpine de Grenoble ( Territoires) et la Société Française d'Evaluation (SFE et Clubs Régionaux de l'Evaluation) qui balbutie sur le terrain du Suivi et l'Evaluation des Politiques Publiques  (IEP Lyon) avec l'épineux probléme de l'interterritorialité des parcours de vie et des enjeux croisés du (co)développement local-global. La géopoètique, les artistes et créatifs culturels, enracinés et en réseaux deviennent des recours au sein du trop plein matérialiste gestionnaire du morcellement. Le monde en/des représentations s'offre un ravalement de façade ou une revisite en profondeur des acquis réputés structurants ( caduques?).
 
Aprés une participation contributive aux 2émes Assises Nationales de la Jeunesse en octobre 2008 et une visite attentive aux 5émes Assises Nationales du Développement Durable à Lyon en janvier dernier à l'invitation de l'Association des Régions de France.
 
Domicilié dans la Drôme  du Sud ( canton de Grignan - en Vallée moyenne du Rhône) engagé dans le Réseau Régional de Démocratie Participative Rhône-Alpes, bricoleur dans la transdisciplinarité, intervention "Economie plurielle" dans le Master " Sociologie appliquée au développement local"   Faculté d'anthropologie et de sociologie de l'Université Lyon 2 .J'anime le Blog Les Ateliers d'Algebrista sur le Site www.ressources-solidaires.com .
Loisirs: ballades politiques lecture-archéologie du paysage, écouter la vie qui foisonne, universités populaires, littérature et arts métissés dont relations avec l'art contemporain et avec le théâtre-forum,  " Place Publique"...

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org