S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Matthieu Latapy

Mot-Clé :  au  à  en  

Je suis Matthieu Latapy, Chargé de Recherche au CNRS, spécialité Réseaux. Laboratoire LIP6, CNRS et UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6), équipe NPA (Networks and Performance Analysis). Mes domaines d'expertise : les questions transversales sur les grands graphes de terrain (mesure et métrologie, analyse, modélisation, algorithmique), avec un intérêt particulier pour la topologie de l'internet, les échanges pair-à-pair, les graphes du web et les réseaux sociaux. Recherche pluridisciplinaire dans un contexte d'informatique fondamentale / réseaux.

Ma page de présentation : http://www-rp.lip6.fr/~latapy/

Je m'occupe au Lip6 d'un petit groupe de chercheurs et d'étudiants dont je présente l'activité ci-dessous (nous aurons bientôt une page web). Notre travail est centré sur l'étude des 'graphes de terrain', c'est à dire les réseaux de relations entre de grandes quantités d'entités. Les exemples types sont l'internet (infrastructure), le web (liens entre pages), les échanges de données (p2p, email, etc) ou encore les réseaux sociaux, biologiques ou linguistiques.
 
Nous nous concentrons sur les questions transversales soulevées par l'étude de ces objets, notamment autour de l'acquisition de données (mesure), leur analyse, la modélisation et l'algorithmique.
 
Nous étudions deux objets tout particulièrement : la topologie de l'internet, et les échanges p2p. Les applications cibles sont l'optimisation des protocoles pour les deux, la sécurité pour le premier, et la lutte contre la pédocriminalité pour le second.
 
Je suis en train de mettre en place une collaboration avec l'université de Ouagadougou, Burkina-Faso, où quelques personnes travaillent sur la topologie de l'internet. La situation est bien différente de celle de la France (réseau plus petit et moins stable), ce qui amène des questions intéressantes.

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org