S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Démocratie

> Démocratie

voir la page des - autres

  • Univers numérique personnel et familial
    Nous travaillons beaucoup, à ce niveau, à comprendre les attentes et repérer les usages de groupes d'acteurs. En cours, u
    n projet BELSPO a été remis – suite à un appel d'offre fédéral - pour un contrat de 2 ans, 2 chercheurs. Le projet s'articule autour d'une question centrale : Les weblogs sont-ils des espaces sociaux alternatifs de production d'information et de connaissances? La réponse à cette question s'appuiera sur les apports de la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication, de la sociologie des médias et ceux des sciences de communication. Ces deux approches justifient le partenariat proposé. Pour répondre à cette question, quatre démarches d'analyse seront menées :1. Etablissement d'une cartographie statistique des weblogs : développement d'un outil qui va utiliser la méta information disponible sur Internet (moteurs de recherche "blog" comme par exemple technocrati.com) afin d'établir une cartographie statistique des blogs visant à identifier et quantifier les domaines "porteurs" et les groupes sociaux en présence; 2. Réalisation de monographies visant à analyser la motivation des bloggeurs ainsi que le profil (socio-démographique et économique), leur structuration en "communautés" et les dispositifs de régulation sociale qui gouvernent les membres. Le choix des "communautés" se fera sur base de la cartographie et portera sur des groupes-métiers et des groupes sociaux (p. ex. les jeunes, les journalistes, …); 3. Analyse de contenu de pages "blogs" mises en ligne dans les communautés étudiées (2) afin de comprendre la dynamique et la spécificité des échanges et les processus de construction sociale de l'information; 4. Transfert de connaissance vers les décideurs publics sur l'importance et la signification du phénomène "blogging", sur le rôle des blogs en tant que nouvel espace social d'information et sur les éventuels besoins de régulation.

 

  • "Aspects utilisateurs des technologies de l'information et de la communication" (COST 269)
    Action de recherche concertée - Période 1998-2003 
    Mots clés :  , , , , ,  
    Ce réseau COST 269, action du domaine Telecommunications Information Science and Technology (TIST), est centré sur la prise en compte des aspects relatifs aux utilisateurs dans la construction des technologies de l'information et de la communication. Son principal objectif est l'étude et l'analyse de l'usage des TIC et de leurs utilisateurs de manière à comprendre la manière dont une personne accepte ou rejette une technologie particulière. La particularité de ce réseau COST est de regrouper des chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les TIC et des membres de centres de recherche d'entreprises du secteur des télécommunications. COST 269 est divisé en trois sous-groupes traitant de la question des usages et des utilisateurs des TIC sous trois grands aspects : la mobilité (GSM), les potentialités des TIC (ICT capabilities) et l'usage en communauté (démocratie électronique, villes virtuelles, communautés virtuelles). La CITA est plus précisément active dans ce dernier sous-groupe. Dans le cadre de ce COST 269, la CITA a également réalisé une étude de l'initiative e Europe sous l'angle de la prise en compte des utilisateurs des TIC. Une publication collective, avec une approche comparative européenne, est à l'étude.

  • Chercheurs et Territoires : Le groupe de travail "Chercheurs et territoires", a pour objectifs d'améliorer la communication entre, d'une part, les territoires en demande de connaissance et de recherches et, d'autre part, les chercheurs travaillant sur le développement des TIC et de leurs usages dans les territoires. Il s'agit d'identifier les problématiques de chacun et d'ouvrir des voies pour une meilleure coopération. Les thèmes évoqués sont nombreux : "territoires numériques", e-administration, e-démocratie, "fracture numérique", éducation, économie des réseaux, médiation... et de nombreux autres, font aujourd'hui l'objet de politiques publiques actives et de travaux de recherche pertinents.
    Voir la page de présentation du groupe et le wiki "Centre de ressources".

Textes à propos de "Démocratie" :

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org