S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Coopération

voir la page des - autres

  • Réflexion sur les communautés de pratique avec le Cefrio (Real Jacob): pour différents groupes/ métiers, quelles sont les conditions sociologiques et organisationnelles aux échanges, …

  • Intelligence Collective : Thèse en cours en Knowledge Management (Anne Devos) à travers une réflexion sur des cas.
    Télécharger la présentation de la Thèse : These Anne Devos (.doc 40ko)

  • Univers numérique personnel et familial : Nous travaillons beaucoup, à ce niveau, à comprendre les attentes et repérer les usages de groupes d'acteurs. En cours, un projet BELSPO a été remis – suite à un appel d'offre fédéral - pour un contrat de 2 ans, 2 chercheurs. Le projet s'articule autour d'une question centrale : Les weblogs sont-ils des espaces sociaux alternatifs de production d'information et de connaissances? La réponse à cette question s'appuiera sur les apports de la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication, de la sociologie des médias et ceux des sciences de communication. Ces deux approches justifient le partenariat proposé. Pour répondre à cette question, quatre démarches d'analyse seront menées :1. Etablissement d'une cartographie statistique des weblogs : développement d'un outil qui va utiliser la méta information disponible sur Internet (moteurs de recherche "blog" comme par exemple technocrati.com) afin d'établir une cartographie statistique des blogs visant à identifier et quantifier les domaines "porteurs" et les groupes sociaux en présence; 2. Réalisation de monographies visant à analyser la motivation des bloggeurs ainsi que le profil (socio-démographique et économique), leur structuration en "communautés" et les dispositifs de régulation sociale qui gouvernent les membres. Le choix des "communautés" se fera sur base de la cartographie et portera sur des groupes-métiers et des groupes sociaux (p. ex. les jeunes, les journalistes, …); 3. Analyse de contenu de pages "blogs" mises en ligne dans les communautés étudiées (2) afin de comprendre la dynamique et la spécificité des échanges et les processus de construction sociale de l'information; 4. Transfert de connaissance vers les décideurs publics sur l'importance et la signification du phénomène "blogging", sur le rôle des blogs en tant que nouvel espace social d'information et sur les éventuels besoins de régulation.

  • Identité numérique : La CITA a travaillé sur cet axe dans le domaine de la santé. En cours, la thèse de Véronique Dumont (Les systèmes d'information dans les réseaux de santé, un dispositif socio-technique pertinent comme support à la coopération des acteurs ? (SIsanté)) : Afin de s’adapter aux nombreux changements touchant le domaine de la santé, les politiques actuelles des soins de santé prônent une prise en charge intégrée et orientée patient. Cette volonté politique, en lien avec la rationalisation des coûts, passe par la mise en réseau des acteurs impliqués dans la prise en charge et l’amélioration de la communication entre ceux-ci. Chacun des acteurs du processus de santé devient un maillon de la chaîne qui détient une information utile et nécessaire aux autres maillons. L’accent va être porté sur la disponibilité, l’accessibilité, le flux et l’utilisation de l’information. Ce projet de recherche vise une meilleure compréhension de la constitution et de la régulation des réseaux de santé dans leurs dimensions stratégiques et cognitives. Une attention particulière sera portée aux dispositifs, et spécifiquement au dispositif informatique, dont se dote le réseau pour soutenir sa coordination et la coopération. Des études de cas au profil contrasté seront menées dans le cadre d’une pathologie spécifique afin de saisir la complexité du champ d’étude.

  • Groupe Intelligence Collective : Le groupe de travail sur l'Intelligence Collective créé au sein de la de la Fondation Internet Nouvelle Génération rassemble plus de 100 membres. Il est animé par Godefroy Beauvallet et Philippe Durance et dispose d'une équipe de pilotage constituée de Chloé Chevallier, Matthieu Latapy, Francis Lapique, Arnaud Klein et Jean-Michel Cornu.
    On appelle « intelligence collective » la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover, inventer. Dans la mesure où notre société devient de plus en plus dépendante du savoir, cette faculté collective prend une importance fondamentale. Il existe de nombreuses expériences et visions dans des structures extrêmement variés (public, privé, associatif.) ainsi que dans divers réseaux (libre, blogs, Wi-Fi, Wiki, TV participatives.). Des travaux universitaires portent également sur ces aspects (sociologie, ethnologie).
    Le groupe se propose de mettre en commun les éléments de compréhension en particulier sur la capacité d'initier, de développer et de rendre visible l'intelligence collective. Il est essentiel également de comprendre plus particulièrement comment les processus d'intelligence collective peuvent être multipliés par les méthodes d'organisation, les technologies et les réseaux numériques. Les travaux de ce groupe permettront aux collectivités de perfectionner leurs processus d'intelligence collective pour en multiplier les effets.
    Voir la page de présentation du groupe et le site du groupe

Textes à propos de "Coopération" :

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org