S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Carrefour des Possibles

> > Carrefour des Possibles

Le Carrefour des Possibles de la FING est une rencontre pour repérer des applications innovantes des technologies. Je vous propose en guise de compte-rendu et sur proposition de Jean-Michel Cornu de découvrir chaque lundi et brièvement deux des projets présentés. Mais d’abord quelques lignes pour vous présenter le Carrefour des Possibles. Vous retrouvez toutes ces informations sur le site du Carrefour à cette adresse : http://www.carrefourdespossibles.org.

Le Carrefour des Possibles

Le Carrefour des Possibles, créé en Ile-de-France en 2002 s’est développé en région et à l’international avec une édition en Tunisie lors du Sommet Mondiale de le Société de l’Information en 2005.

A ce jour, plus de 400 projets ont été présentés devant plus de 9000 participants. Complémentaire des dispositifs de soutien à l'innovation, le Carrefour des Possibles, en favorisant la rencontre entre innovateurs et utilisateurs, est devenu un outil important pour le développement d'une culture partagée de l'innovation.

Qu'est-ce que le Carrefour des Possibles ?

Un processus au service des innovateurs et des utilisateurs des technologies de l'information et de la communication (repérages, présélections, sélection, soirée publique). C'est un lieu de découverte d'usages nouveaux qui dynamise les échanges d'informations et les partenariats.

Durant la soirée publique, 10 projets innovants sont présentés : jeunes entreprises et laboratoires installés, associations et services publics, étudiants et créateurs, etc... Ensuite, autour d'un verre, les participants peuvent retrouver les porteurs de projets qui disposent chacun d'un espace pour détailler et démontrer leur idée.

Le Carrefour des Possibles est né de plusieurs constats

Malgré l'émergence d'une société en réseau qui élargit les horizons, perdurent les cloisonnements entre monde de la recherche, secteur privé, institutions, collectivités territoriales et simples innovateurs.

En France, le statut est survalorisé au détriment de l'expérience et de la volonté d'agir.

Bien que de nombreux dispositifs de soutien à l'innovation existent déjà, ils ne répondent pas toujours à la demande de reconnaissance et aux possibilités d'échange que revendiquent les innovateurs et les créateurs, trop souvent confrontés aux pesanteurs institutionnelles.

Les valeurs du Carrefour des Possibles

Ecoute : pendant la première partie, la parole est donnée exclusivement aux porteurs de projet, sans débat.

Convivialité : curiosité, disponibilité et bonne humeur sont les qualités demandées à chacun pour faciliter les mises en relation.

Sérendipité : favoriser des rencontres inattendues pour aider les effets déclencheurs de l'innovation.

Ouverture : le Carrefour est favorable à ceux qui ont le désir d'être étonnés ; en échange, chacun accepte d'ouvrir son carnet d'adresses pour favoriser les démarches des porteurs de projet.

Stimulation : durant cette soirée, la critique est interdite, seules les suggestions constructives sont autorisées.

Textes à propos de "Carrefour des Possibles" :

Articles à propos de "Carrefour des Possibles" :

Trier par : Date, Titre

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org