S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Administration

voir la page des - autres

  • Identité numérique
    La CITA a travaillé sur cet axe dans le domaine de la santé. En cours, la thèse de Véronique Dumont (Les systèmes d'information dans les réseaux de santé, un dispositif socio-technique pertinent comme support à la coopération des acteurs ? (SIsanté)) : Afin de s’adapter aux nombreux changements touchant le domaine de la santé, les politiques actuelles des soins de santé prônent une prise en charge intégrée et orientée patient. Cette volonté politique, en lien avec la rationalisation des coûts, passe par la mise en réseau des acteurs impliqués dans la prise en charge et l’amélioration de la communication entre ceux-ci. Chacun des acteurs du processus de santé devient un maillon de la chaîne qui détient une information utile et nécessaire aux autres maillons. L’accent va être porté sur la disponibilité, l’accessibilité, le flux et l’utilisation de l’information. Ce projet de recherche vise une meilleure compréhension de la constitution et de la régulation des réseaux de santé dans leurs dimensions stratégiques et cognitives. Une attention particulière sera portée aux dispositifs, et spécifiquement au dispositif informatique, dont se dote le réseau pour soutenir sa coordination et la coopération. Des études de cas au profil contrasté seront menées dans le cadre d’une pathologie spécifique afin de saisir la complexité du champ d’étude.
  • Nouvelles proximités publiques
    Nous avons réalisé des travaux sur la construction de nouvelles interfaces entre administrations et usagers. Ainsi que sur les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles interfaces. Les administrations doivent travailler ensemble et même avec des partenaires privés. Comment se réorganise le paysage administratif et politique avec cette coopération ? Nous sommes un pays fédéral, ce qui était délégué vers les régions et même les provinces pour une plus grande proximité, une meilleure efficacité est maintenant remonté en "noyaux", en grosses bases de données, …
    Nous travaillons aussi sur la question de la confiance, principalement la confiance médiatisée car il n'y a plus de relations interpersonnelles, comment s'installe dès lors encore la confiance ?
    Un projet BELSPO a été remis – suite à un appel d'offre fédéral - pour un contrat de 2 ans, 2 chercheurs.

  • Accompagnement des villes virtuelles wallonnes
    Vade-mecum et évaluation -
    Période 1999-2002
    Mots clés : , , ,  
    Face au constat d'une importante diversité au niveau des développements actuels des villes virtuelles en Wallonie, le gouvernement wallon souhaite encourager chaque commune wallonne à développer un site communal d'information d'un contenu minimal. Dans ce but, le gouvernement souhaite établir des conventions particulières avec les communes relativement à la mise en oeuvre d'un tel site. Un cahier de charges définira les conditions minimales que tout site communal d'information doit remplir. Pour aider les communes dans leur démarche, le gouvernement wallon mettra à leur disposition un vade-mecum définissant les grandes étapes à suivre pour réaliser un site Internet interactif. Enfin, avant d'allouer aux communes la somme prévue, il évaluera si les réalisations des communes correspondent aux exigences minimales déterminées dans le cahier de charges. Grâce à la compétence progressivement acquise par la CITA dans le domaine des villes virtuelles, une première convention a été signée avec le cabinet du Ministre wallon en charge des Affaires Intérieures et de la Fonction Publique relativement à l'établissement du cahier de charges, du vade-mecum et en ce qui concerne l'évaluation des sites développés par les communes wallonnes. Une seconde convention vise à faire l'évaluation de la politique d'octroi de subside et à proposer une série de recommandations au Ministre en charge du dossier des communes interactives.
    Publication en ligne: http://www.info.fundp.ac.be/~cita/villes/vademecum/

  • ARchitecture de Télécommunication Hospitalière pour les services d'URgence (ARTHUR)
    Période 2000-2003
    Mots clés : , , , , , ,  
    Recherche interdisciplinaire financée par la Région wallonne est de développer un système multimodel de communication et de stockage de l'information pour les services d'urgences hospitaliers (système de communication permettant des interventions à distance d'experts, échange en continu de données multimodales du patient, etc.).

  • Nouvelles proximités publiques : Dans le contexte du développement de l'e-Administration, le groupe "Nouvelles Proximités Publiques" engage une réflexion collective portant sur les nouvelles formes de proximité entre services publics et usagers. Le développement des services publics en ligne a longtemps été envisagé sous l'angle du "tout-numérique" : en dématérialisant les procédures, il s'agit notamment d'éviter les déplacements inutiles et de simplifier les démarches en évitant les guichets. Cette vision est en cours de maturation, et l'e-administration est aussi confrontée à la demande croissante d'intégration des services et des besoins de la part des usagers ou clients. Il ne s'agit plus de s'adresser aux seuls internautes, mais aussi de prendre en compte l'accueil des publics sous toutes ses formes (physique, téléphonique, mobile,...) : de nouvelles approches peuvent aujourd'hui s'inventer, mettant les outils numériques au service de la lutte contre la fracture administrative et contre l'enclavement géographique. Ces nouvelles proximités apparaissent dans les stratégies de médiation et dans les stratégies territoriales, en ordre dispersé; et il est plus que jamais urgent de mieux comprendre les besoins et les scénarios d'usage des citoyens. La Fing a souhaité, avec le soutien actif du Groupe La Poste animer une réflexion collective sur ce sujet, en y associant les différents acteurs de ces mutations.
    Voir la page de présentation du groupe et le site du "Centre de ressources".

  • Chercheurs et Territoires : Le groupe de travail "Chercheurs et territoires", a pour objectifs d'améliorer la communication entre, d'une part, les territoires en demande de connaissance et de recherches et, d'autre part, les chercheurs travaillant sur le développement des TIC et de leurs usages dans les territoires. Il s'agit d'identifier les problématiques de chacun et d'ouvrir des voies pour une meilleure coopération. Les thèmes évoqués sont nombreux : "territoires numériques", e-administration, e-démocratie, "fracture numérique", éducation, économie des réseaux, médiation... et de nombreux autres, font aujourd'hui l'objet de politiques publiques actives et de travaux de recherche pertinents.
    Voir la page de présentation du groupe et le wiki "Centre de ressources".

Textes à propos de "Administration" :

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org