S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Retour sur l’échange autour d’Arduino au CESTI à Dakar

suite à la table ronde "Faites-le vous-même" programmée lors du festival AfroPixel de Dakar

Par Sylvain Maire • On Se Débrouille • Lundi 07/06/2010 • 1 commentaire  • Lu 3135 fois • Version imprimable

Un échange autour d'Arduino, de l’utilisation des microcontrôleurs et du matériel libre, a pu avoir lieu au sein au CESTI, de façon connexe à la table ronde « Faites-le vous-même » programmée lors du festival AfroPixel de Dakar. L’atelier s’est déroulé en deux temps : une initiation pratique à l’utilisation de la carte Arduino avec une mise en perspective des objets réalisables avec ce système et un tour de table de propositions d’usages possibles en Afrique de l’Ouest.  

L’initiation à l’utilisation d’Arduino n’avait pas pour but d’être exhaustive, mais de donner les clefs de compréhension du fonctionnement des microcontrôleurs qui permettent ensuite de se tourner vers des ressources en ligne (Initiation à la mise en œuvre matérielle et logicielle de l’Arduino, en français, par Jean-Noël Montagné). A partir de l’exemple d’une diode qui clignote, nous avons pu montrer le lien entre la programmation informatique de la carte Arduino d’une part et le montage électronique de l’autre.
 
Le deuxième temps a permis de dégager des idées d’objets à fabriquer soi-même à partir de microcontrôleurs et de matériels libres. La problématique de la gestion et de la production de l’énergie a été prédominante, avec par exemple la fabrication d’éolienne, de capteurs solaires  ou encore de solution pour gérer les économies de consommation électrique dans l’habitat. Dans le domaine urbain c’est avant tout la question du transport qui a été mise en avant avec par exemple la fabrication de feux rouges (connectés entre eux grâce au wifi pour éviter la mise en place de câbles). On peut ainsi imaginer d’utiliser Arduino pour d’autre type de signalisation urbaine. Par ailleurs, le « bidouillage » du parc de véhicule de transport en commun, pourrait permettre de rajouter des capteurs pour une jauge d’essence ou d’autres indicateurs de sécurité. Enfin l’agriculture a été un autre secteur suscitant des idées d’innovations technologiques. L’irrigation, dans un contexte d’économie des ressources naturelles, pourrait être gérée avec un microcontrôleur en fonction de la pluviométrie, de la chaleur, de l’exposition solaire et de l’humidité. 
 
Dans cette perspective d’échange d’idées sur l’univers des usages rendus possibles par les microcontrôleurs et le matériel libre, dans le contexte notamment de l’Afrique de l’Ouest, nous attendons vos idées ou vos besoins qui pourraient trouver ici une solution. 


N'hésitez pas à tweeter vos idées en utilisant le hashtag #Cpdts (@Correspondants)

Mots-clés : , , , ,

 


Commentaires

Article sur Hackable-Devices.org par sylvain-maire le Mardi 15/06/2010 à 17:35

Nous remerçions Hackable-Devices.org, avec lesquels nous travaillons sur On Se Débrouille et FabLabSquared (http://fablabsquared.org/), pour leur post sur la rencontre autour d'Arduino au Cesti ;-) 


C'est ici : 



Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org