
Un échange autour d'Arduino, de l’utilisation des microcontrôleurs et du matériel libre, a pu avoir lieu au sein au CESTI, de façon connexe à la table ronde « Faites-le vous-même » programmée lors du festival AfroPixel de Dakar. L’atelier s’est déroulé en deux temps : une initiation pratique à l’utilisation de la carte Arduino avec une mise en perspective des objets réalisables avec ce système et un tour de table de propositions d’usages possibles en Afrique de l’Ouest.

L’initiation à l’utilisation d’Arduino n’avait pas pour but d’être exhaustive, mais de donner les clefs de compréhension du fonctionnement des microcontrôleurs qui permettent ensuite de se tourner vers des ressources en ligne (
Initiation à la mise en œuvre matérielle et logicielle de l’Arduino, en français, par Jean-Noël Montagné). A partir de l’exemple d’une diode qui clignote, nous avons pu montrer le lien entre la programmation informatique de la carte Arduino d’une part et le montage électronique de l’autre.

Le deuxième temps a permis de dégager des idées d’objets à fabriquer soi-même à partir de microcontrôleurs et de matériels libres. La problématique de la gestion et de la production de l’énergie a été prédominante, avec par exemple la fabrication d’éolienne, de capteurs solaires ou encore de solution pour gérer les économies de consommation électrique dans l’habitat. Dans le domaine urbain c’est avant tout la question du transport qui a été mise en avant avec par exemple la fabrication de feux rouges (connectés entre eux grâce au wifi pour éviter la mise en place de câbles). On peut ainsi imaginer d’utiliser Arduino pour d’autre type de signalisation urbaine. Par ailleurs, le « bidouillage » du parc de véhicule de transport en commun, pourrait permettre de rajouter des capteurs pour une jauge d’essence ou d’autres indicateurs de sécurité. Enfin l’agriculture a été un autre secteur suscitant des idées d’innovations technologiques.

L’irrigation, dans un contexte d’économie des ressources naturelles, pourrait être gérée avec un microcontrôleur en fonction de la pluviométrie, de la chaleur, de l’exposition solaire et de l’humidité.
Dans cette perspective d’échange d’idées sur l’univers des usages rendus possibles par les microcontrôleurs et le matériel libre, dans le contexte notamment de l’Afrique de l’Ouest, nous attendons vos idées ou vos besoins qui pourraient trouver ici une solution.
N'hésitez pas à tweeter vos idées en utilisant le hashtag #Cpdts (@Correspondants) Mots-clés : FLVM,
Dakar,
AfroPixel,
11d,
Arduino
Nous remerçions Hackable-Devices.org, avec lesquels nous travaillons sur On Se Débrouille et FabLabSquared (http://fablabsquared.org/), pour leur post sur la rencontre autour d'Arduino au Cesti ;-)
C'est ici :