S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

MIPROKA : Maisons d'Informations et de PROmotion du KArité

Association Songtaab-Yalgré(ASY) - Burkina Faso

Par Arnaud Klein • Projets Innovants • Mardi 24/03/2009 • 0 commentaires  • Lu 2652 fois • Version imprimable

Note : 3.8/5 (13 notes)



Source : Songtaaba

Née de la volonté des membres de l'association Songtaab-Yalgré(ASY) de renforcer leurs activités, la Maison d'Information et de Promotion du Karité(MIPROKA) est un cadre d'information et de promotion des activités de production du beurre de karité et de ses produits dérivés par le biais des Nouvelles Technologies de l'information et de la communication: un projet novateur et porteur que l'Institut International de Communication et de Développement (IICD) a bien voulu financer.

Grâce à ce financement, les actrices de la filière karité des villages de Saponé, Boussé et environnant vont promouvoir leur activités à travers les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTICs). Les dassandaga (marché populaire villageois), les jeux radiophoniques et les supports audio-visuels sont les moyens et canaux par lesquels seront vulgarisés les techniques appropriées à l'agriculture biologique du karité et autres produits oléagineux.

Un Centre de documentation sur le karité est mise en place au sein de l'Association songtaab-yalgré et est accessibles à toutes personnes desireuses d'acquérir des informations approfondies sur le karité; l'arbre aux milles vertues cosmétiques, pharmacologiques et alimentaires.

Objectifs



L'objectifs général du projet est de renforcer la communication interne au sein de l'organisation Songtaab-Yalgré à travers l'utilisation des TICs, afin d'accroitre la compétitivité et la rentabilité du karité au profit de l'ASY et de ses membres en particulier et des autres acteurs/actrices de la filière en général.
De façon spécfique, il vise à:
# Améliorer la communication interne et externe de l'ASY;
# Assurer une meilleure diffusion des informations sur le karité et le beurre;
# Favoriser l'accroissement des revenus des membres à travers des actions de promotion et de conquete de marchés;
# Promouvoir le karité et ses produits dérivés;
# Assurer la visibilité des activités de Songtaab-Yalgré et de la filière karité;
# Faire le lobbying du karité sur le plan national;

Objectif de développement du projet :

1. . Empowerment : le renforcement des capacités et des opportunités des femmes productrices de Karité pour améliorer leurs conditions de vie.

2. Gouvernance : le renforcement de l'organisation à travers une communication améliorée entre les membres et le siège de l'organisation songtaab-yalgré.

3. Sensibilisation : fournir des informations audio-visuelles sur le karité et ses produits dérivés au public, et ainsi vulgariser l'utilisation du beurre de karité et ses produits dérivés à travers les radios locales, et les marchés populaires.

4. Promotion : Ouverture des Maisons d'informations et de Promotion du karité(MIPROKA) dans les villages de Saponé, Boussé, Gampéla. Ces maisons sont équipées d'ordinateurs, d'outils multimédia, d'une vitrine de promotion des produits dérivés du karité et sont entièrement gérées par les femmes rurales qui ont été formées à l'utilisation des outils informations et multimédia.


Mise en oeuvre




La création d'un Centre de Documentation(CEDOC)sur le karité
Ce centre de documentation est placé au niveau du siège de SONGTAABA-YALGRE et ouvert aux productrices, aux structures d'encadrement et de formation des productrices dans la province, ainsi qu'aux étudiants, au chercheurs et aux partenaires. Le CEDOC dispose d'ouvrages, de rapports,d'études spécialisées sur la filière karité et la gestion est assurée par une base de données conçue par les membres de l'ASY qui ont bénéficiés d'une formation en conception
de base de données.

La réalisation d'émissions radiophoniques et télévisées
Organisation d'émissions de causerie-débat radiophonique où plusieurs thèmes seront évoqués sur le karité: les techniques de production du beurre, femmes et NTIC en milieu rural, les multiples usages du karité, la demande et l'offre, la sensibilisation pour la protection de l'arbre à karité, les qualités et normes du beurre et du karité via les radios locales.

La réalisation de supports d'animation
Les supports d'animations sont essentiellement les cassettes video, CD-rom, les photos, les photos numériques, les cassettes radio etc...
Ces supports seront utilisés par les animatrices des MIPROKA sur les techniques de collecte, de conservation des amandes et de transformation des noix en beurre de karité.Ils seront également disponibles au niveau du CEDOC.
Certains supports seront mis en vente au sein des MIPROKA.

La mise à jour régulière du site web de Songtaaba

La publication d'un bulletin trimestriel d'information:
Grace à l'appui financier de IICD, un bulletin trimestriel d'information et de promotion des activités de l'ASY a été initié. Ce bulletin est publié
en mooré et en français.
Dans son contenu, il traite en substance des activités de l'ASY, de ses projets et des échos des groupements membres de l'ASY.
Il est distribué gratuitement aux membres de l'ASY et aux partenaires.

La formation en NTIC
La formation aux NTIC et en technique de gestion des MIPROKA, est dispensée aux animatrices qui sont chargées de la gestion des MIPROKA. De niveau du secondaire, ces braves dames de Saponé et Boussé, découvrent en informatique un outil efficace de communication.

Source : Songtaaba
 


Mots-clés : , , ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org