S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Migrants Connectés

Journée d'études - Mardi 23 juin 2009 - Le Puy-en-Velay

Par Arnaud Klein • Actualités • Mercredi 20/05/2009 • 0 commentaires  • Lu 3633 fois • Version imprimable

Journée d'étude : Migrants Connectés






 

Le Greta du Velay organise en collaboration avec le Programme Tic et migrations de la Maison des Sciences de l’Homme une journée de réflexion et d’échange d’expériences sur les usages des TIC dans les migrations. Le Réseau international de correspondants francophones sur les usages innovants des TIC soutien cet évènement. 

Mardi 23 Juin 2009 de 9h30 à 16h30 au Puy-en-Velay

À l’heure où de nombreux services en ligne, commerciaux ou d’intérêt général, commencent à s’adresser aux migrants, aux immigrés ou aux personnes issues de l’immigration, il paraît nécessaire de s’interroger sur les pratiques réelles de ces groupes. Quels usages des réseaux ont-ils développés en relation avec la caractéristique de migration ?

En effet, les migrants sont porteurs d’une culture du lien qui devient particulièrement visible et extrêmement dynamique et innovante quand ils utilisent les nouvelles technologies. Maintenir des liens de proximité avec la famille demeurée dans le pays d’origine, en créer avec des membres de sa communauté pour se loger ou travailler, utiliser les TIC pour se repérer dans le pays d’accueil ou pour en apprendre la langue, sont autant d’usages que nous essaierons de connaître et de comprendre.

A partir de travaux de recherches, de pratiques de terrain et de témoignages individuels du Massif central, d’Europe et d’ailleurs, le 23 juin veut créer une rencontre entre chercheurs, observateurs et analystes, migrants et médiateurs impliqués dans l’accompagnement social et professionnel de ces publics que l’on dit parfois « éloignés » des nouvelles technologies.

La vie professionnelle et l’apprentissage du français, la sphère familiale et la participation à la vie publique seront explorées et une attention particulière sera portée à la femme migrante. La journée sera rythmée par des tables rondes pour faciliter les échanges entre acteurs locaux, chercheurs et témoins extérieurs.

Le programme est en cours de finalisation. Réservez dès maintenant votre journée. Si vous souhaitez présenter une expérience, contactez-nous.

 

 

Programme prévisionnel

Le migrant connecté, introduction par Dana Diminescu, Directrice scientifique du Groupe d’études sur l’usage des TIC dans les migrations et super-animatrice de la journée. Elle intervient à tout moment pour guider les échanges et pour dérouler le fil conducteur de la journée*. 

  • Usages d’ici et d’ailleurs

« Le développement de l’utilisation des TIC en Afrique », Benjamin Sia, responsable de la cellule OLPC du Burkina Faso.

« Migration internationale et transfert de technologie, peut-on parler d’un canal unique ? », Fatma Mabrouk - Université Montesquieu-Bordeaux IV

  • TIC et stratégies migratoires

« Femmes camerounaises et cybermigration en France. Analyse de l’impact TIC d’une dynamique nouvelle », Brice Arsène Mankou - Université de Lille 1

« Maintenir la distance : stratégies d’évitement du migrant connecté. Le cas des Maliens à Montreuil », Arthur Devriendt - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Education, formation et emploi

présenté par Pierre Carrolaggi du Greta du Velay

« L’intégration des Tsiganes par les TIC », Eugénie Da Rocha - Association Médias-Cité

« Wikim, dispositif de formation FLE par et pour les migrants », Marie-Noëlle Dufour, Aformac et Stéphanie Tailhandier, Greta du Velay

« Atoutcri, des outils et des ressources pour les élèves nouveaux arrivants et les enfants du voyage » par le Casnav de l’Académie de Montpellier    (sous réserve)

  • Maintenir du lien à distance

présenté par Denis Van Riet, animateur du réseau des correspondants

« Journalisme de proximité et diaspora  », Israël Yoroba Guebo, animateur fondateur du Blog de Yoro (meilleur blog francophone 2008) et initiateur du blog collectif Avenue225.com (sur le modèle de Rue89).

« Le téléphone mobile des jeunes étudiants étrangers de Bordeaux : de la personnalisation de l’objet à l’expression de l’identité », Mahdi Amri - Université Bordeaux 3

« Les échanges sur le réseau des Correspondants francophones  », Arnaud Klein, coordinateur du réseau des correspondants de la Fing.

  • Vivre dans la cité : productions identitaires, participation politique et intégration

présenté par Sylvie Gangloff du programme TIC et Migration

« Production culturelle sur Internet, analyse comparée : le cas des Hmongs et des Kanaks », Léonie Marin et Mahoua Moua - Université Paris 8

« La construction de l’identité des migrants marocains à travers les blogs », Asmaa Azizi - Celsa, Paris.

« Les réseaux de parrainage des migrants », Véronique Schoeffel, Association des universités populaires suisses

« La participation politique par les TIC des migrants camerounais », Mireille Manga - Université de Yaoundé II/Cevifop/Sciences PO Paris

  • Synthèse des échanges par Dana Diminescu.

 

* Mireille Manga, Asmaa Azizi, Léonie Marin, Mahoua Moua, Mahdi Amri, Eugénie Da Rocha, Arthur Devriendt et Brice Arsène Mankou sont des doctorants du programme TIC et Migration. Spécialisés dans les champs de la géographie, de la sociologie, de la communication, de l’économie ou des sciences politiques, ils sont représentatifs du caractère multi-disciplinaire nécessaire à l’approche des usages des technologies.

 

Inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles). Notez que la journée se déroulera au Puy en Velay, en Auvergne, et que par cette inscription vous vous engagez à venir le 23 juin 2009. En cas de doute, sachez que votre inscription est possible jusqu'au 21 juin.

Cliquez ici pour vous inscrire


Mots-clés : ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org