S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Le vote électronique pourrait bientot devenir réalité en Pologne

Par Laurent JERINTE - Expert TIC Pologne • Projets Innovants • Vendredi 01/05/2009 • 2 commentaires  • Lu 2509 fois • Version imprimable

Note : 3.2/5 (18 notes)

L’association “La Pologne des Jeunes” (Stowarzyszenia Polska Młodych) vient de présenter à la presse le prototype d’un système informatique permettant de voter directement sur internet. Pour M. Rafał Flis, l’un des coordinateurs de l’association, l’objectif est clair : attirer l’attention des pouvoirs publics sur les opportunités offertes par le vote électronique afin d’accélérer son déploiement en Pologne.

M. Flis conçoit en effet le vote électronique comme un complément du vote traditionnel, permettant à des populations généralement exclues du vote (personnes handicapées, âgées, étudiants ou immigrés polonais) de prendre part aux différentes élections. Selon M. Mirosław Kutyłowski, l’un des participants au projet, ce dispositif serait parfaitement légal et conforme à la constitution polonaise en vigueur tout en assurant un haut niveau de confidentialité. Un double système de cartes (électorale et cryptographique) permettrait ainsi aux internautes de voter depuis n’importe quelle machine reliée à internet, sans pour autant que l’ordinateur ait connaissance du candidat désigné par l’internaute.

Pour fonctionner correctement, ce dispositif requiert toutefois le déploiement préalable des cartes d’identités numériques, ce qui n’est pas encore le cas en Pologne. Quoiqu’il en soit, un premier test grandeur nature est prévu le 4 juin prochain pour fêter l’anniversaire des 20 ans de l’organisation des premières élections libres en Pologne, en espérant qu’un maximum d’internautes y participent.


Mots-clés : ,

 


Commentaires

en savoir plus par Matif le Vendredi 01/05/2009 à 13:46

Pour en savoir plus sur le vote par internet, on peut lire ces deux articles écrits par un membre d'un labo CNRS d'informatique.

- «Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance», Legalis.net, pp.13-31, #3, septembre 2008. 

- «Vote par internet : failles techniques et recul démocratique», Jus Politicum, N°2, Droit, politique et justice constitutionnelle, mars 2009.


par Marius le Jeudi 01/03/2018 à 08:27

Pour ma part, je doute grandement sur la transparence des votes électroniques même dans les pays développés. La preuve, l'affaire Trump qui n'est, et ne sera sûrement pas la dernière



Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org