S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Le réseau InnovAfrica moteur du prochain Carrefour des Possibles en Afrique Francophone

Compte-rendu de l'atelier à LIFT France with Fing

Par Arnaud Klein • InnovAfrica • Vendredi 03/07/2009 • 1 commentaire  • Lu 3109 fois • Version imprimable

Il y a 10 jours maintenant se terminait l'évènement LIFT France with Fing au Palais du Pharo à Marseille. L'occasion pour faire un premier bilan de cet évènement et de préparer la suite du dispositif mis en place grâce au soutien financier de l'Institut de la Francophonie Numérique, organe de l'Organisation Internationale de la Francophonie.



La première conférence LIFT en France s'est déroulée dans un cadre prestigieux avec près de 600 participants du monde entier autour d'un riche programme (conférences, ateliers, expériences et programme libre).

Le réseau Correspondants.org a organisé 2 ateliers

- Atelier "Web Culture, Web Culture" sur l'interculturel (compte-rendu pdf)
- Atelier "InnovAfrica" pour le lancement du dispositif de mise en réseau des réseaux innovants en Afrique en vue du processus Carrefour des Possibles en Afrique Francophone.

Petit retour sur ces rencontres, qui comme l'on dit en Afrique : "c'est l'occasion de retrouvailles, de nouvelles rencontres, de parler de ses projets et d'en créer de nouveaux"



Merci de votre présence et de la richesse de nos échanges lors de ces journées (et soirées)

MERCI MERCI MERCI
MERCI à Cédric KALONJI, meilleur blogueur francophone 2007, créateur de la plateforme de blog "CongoBlog" pour former les congolais (RDC) à la pratique du journalisme citoyen. MERCI à son "petit frère" Israël Yoroba GUEBO, meilleur blogueur francophone 2008, qui lance aussi une plateforme de blog "avenue 225" en Côte d'Ivoire et qui découvrait pour la première fois la France (de Marseille, à Lille en passant par Paris et au fonds du Puy) avec qui nous travaillerons bientôt pour favoriser la prise de parole des ivoiriens. MERCI à Benjamin SIA du réseau Burkina NTIC thématique éducation, responsable de la cellule OLPC au Burkina Faso, qui nous a beaucoup appris de la réalité burkinabaise. MERCI à Moïse KAYEU, responsable des centres de ressources multimédia de l'AIMF à Douala au Cameroun et initiateur de la plateforme Africespacenet. MERCI à Sylviane Diop du projet GawLab à Dakar au Sénégal. MERCI à Dominique Mendy, Directeur des études au CESTI, école de journalisme de Dakar au Sénégal. MERCI à mon ami Abass Pam de l'ANPE du Mali à Bamako et à son Directeur Général Adjoint Niakaté DIOCOUNDA dit "John Kata" pour les intimes, qui participent activement au réseau InnovAfrica et chez qui nous organiserons la prochaine rencontre du réseau. 

Pour avoir une vision plus large des problématiques "SUD", nous avions aussi invité d'autres représentants. MERCI à Moulay Youssef SBAI du réseau AFHP à Tanger au Maroc, MERCI à Laurent JERINTE initiateur de Cyberpolska, plateforme francophone sur les TIC à Varsovie en Pologne, MERCI à Sylvain Maire et Simon Sarazin du projet Colibri, plateforme collaborative de données d'urbanisme à Caracas au Vénézuela. Enfin MERCI à Monique Savoie et Luc Courchesne de la SAT à Montreal, qui nous ont apporté leurs connaissances des arts numériques et des projets collectifs en réseaux.

Je remercie également les journalistes radios présents à LIFT
MERCI à Anne Le Touzé de la Deutsche Welle, responsable francophone des Bob's qui a enregistré l'émission "l'arbre à palabres" (nous vous donnerons le lien audio très bientôt). MERCI à Philippe Couve, Anne-Laure Marie, Simon Decreuze et leurs techniciens pour l'émission "MondoBlog" de l'atelier des médias RFI, émission enregistrée depuis les voutes du Palais du Pahro.

Un remerciement enfin aux africains de France

Merci à Marika Dermineur, réseau Incident.net pour sa connaissance et ses contacts au Sénégal. MERCI à Dominique Dardel du réseau Belleville Blog, fin connaisseur de toute l'Afrique Francophone. MERCI à Aude-Maïmouna Guyot-Mbodji pour ses conseils, son poulet mafé et la réalisation de cette première cartographie des réseaux innovants en Afrique.



Notre objectif est clair : valoriser le maximum de réseaux innovants en Afrique
Notre but : obtenir d'ici 12 mois, une cartographie tellement riche qu'il sera difficile d'avoir une vue d'ensemble de toute l'innovation en Afrique !


Rappelons que tous les participants à LIFT se sont entendus sur ce point :
Nous avons un besoin de nous connaitre entre nous et le développement d'un réseau SUD-SUD est une priorité. C'est par la connaissance de ce que fait notre voisin que nous pourrons faire de nouvelles choses ensemble, sans forcément passer par le Nord. Le réseau InnovAfrica se donne comme "mission" au travers du processus "Carrefour des Possibles" de donner à voir ce qui se passe d'innovants en matière de TIC en Afrique Francophone. Pour cela, nous pouvons déjà annoncer que nous nous retrouverons fin décembre à Bamako au Mali pour faire le point sur cette cartographie des réseaux innovants et mettre en place de façon opérationnelle le processus Carrefour des Possibles qui aboutira en mi-2010 (dans  une ville africaine à défnir) à une présentation publique de plusieurs projets innovants africains en matière de TIC. D'ici là, repérez, contactez et invitez ... en un mot RESEAUTEZ !



Réseau InnovAfrica - Carrefour des Possibles en Afrique Francophone :
Arnaud Klein - arnaud.klein [at] fing.org - 0033 6 73 44 06 25
Denis Pansu - denis.pansu [at] fing.org





Mots-clés : , ,

 


Commentaires

Rencontre de Bamako par sylviane le Lundi 06/07/2009 à 19:40

Bonjour à tous,
Merci Arnaud pour cet excellent compte rendu et surtout pour la bonne nouvelle qui consiste à se retrouver à Bamako fin décembre 2009 en vue de la mise en place d'un Carrefour des Possibles en Afrique.
j'aurais une question à propos de cette date, est elle déjà absolument fixée pour fin décembre?
Ne pourrait on pas envisager plutôt début janvier 2010? La période de fin d'année est toujours compliquée à gérer en terme de déplacements etc.
amitiés à tous
Sylviane Diop
Gaw/ GawLab Dakar.



Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org