S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Le projet « FabBot » du MagLab

Des machines outils pour l’artisanat local

Par sylvain-maire • On Se Débrouille • Vendredi 16/04/2010 • 0 commentaires  • Lu 3529 fois • Version imprimable

Dans la série des idées de « do it yourself », voici un projet passionnant à mi-chemin entre les tableaux numériques interactifs (TBI ou TNI) et l’horizon des imprimantes 3D (FabLab, RepRap) : il s’agit des FabBots. Ces machines outils de « MicroFactoring » permettent en effet de procéder à une découpe de certains matériaux, afin de réaliser des objets, des meubles... ou tout autre chose qu’il soit donné de concevoir.  On peut ainsi « usiner » des objets à partir d’un patron ou d’un modèle conçu dans Illustrator ou AutoCad. 


Suite à une rencontre avec Vincent Guimas d’ARS Longa ce matin, il a pu me présenter le projet du MagLab (« magasin laboratoire »), dans lequel les FabBots seraient utilisés. L’idée est de développer des centres de création, de vente et de formation en France et en Afrique, avec une visée créative, artistique ou artisanale. Voici quelques idées de création : meubles, lampe, lunette de vue, table d’école, objet design, etc. Il est à noter que cette démarche se place dans une perspective de développement économique, notamment pour les artisans. 
 
La philosophie de ce MicroFactoring pour usiner des objets est le partage des compétences, une conception sans stock, la limitation des chutes et l’utilisation de matériaux locaux. 
Reste à adapter le cahier des charges de ces FabBots à l’Afrique et à imaginer des objets avec les matériaux propres à chaques territoires et en adéquation avec les usages locaux.
Nous attendons vos idées !
 

Mots-clés : , , , ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org