S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Le français progresse en Afrique mais il décline en Europe

Un article du Monde.fr

Par Sylvain Maire • Actualités • Mercredi 13/10/2010 • 2 commentaires  • Lu 6330 fois • Version imprimable

"Par quel miracle le nombre de francophones dans le monde est-il passé de quelque 200 millions de personnes en 2007 à 220 millions de personnes en 2010, d'après le dernier rapport de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), publié mardi 12 octobre ?
 
Pour la première fois, répondent les dirigeants de l'OIF, leur jeune Observatoire de la langue française a pu se fonder, non plus sur des évaluations parfois sommaires, mais sur des sources statistiques, des enquêtes nationales ou internationales et, quand elles faisaient défaut, sur des études ad hoc menées par des organes de la francophonie.
 
De plus, outre les 70 pays membres de l'OIF (dont 14 pays dits "observateurs"), ont aussi été comptabilisés les francophones d'Algérie (évalués à 11,2 millions de personnes), ceux des Etats-Unis (2,1 millions), d'Israël (plus de 300 000 personnes) et même du Val d'Aoste (Italie, 90 000 personnes).
 
Dans ses projections, l'OIF anticipe que l', où vivent déjà environ la moitié des francophones du monde, en regroupera en 2050 environ 85%, sur 715 millions de locuteurs, toujours en vertu de son dynamisme démographique. Et à condition que la scolarisation continue de progresser sur ce continent et que le français y demeure une langue enseignée (le Rwanda a, lui, opté pour l'anglais)."
=> La suite de l'article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/10/13/le-francais-progresse-en-afrique-mais-il-decline-en-europe_1424818_3244.html

Retrouvez le rapport de l'Organisation Internationale de la Francophonie ici, La langue française dans le monde 2010http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Synthese-Langue-Francaise-2010.pdf

Mots-clés : , , , ,

 


Commentaires

par Charlie le Mardi 07/06/2016 à 02:19

Assez bluffant de voir comment la langue évolue indépendemment en fonction des différents pays. Les mots et les expressions sont tellement différent, on arrive à des langues de plus en plus localisées. Les dictionnaires et les encyclopédies vont avoir du travail :-)


par Frisoti le Jeudi 09/06/2016 à 19:18

La moitié des francophone du monde sont situés en Afrique ? Eh bien ca je ne le savais pas.
Non plus qu'il y avait une concentration de francophone dans la val d'Aoste. Je ne connaissais que leur jambon
Merci de ces infos



Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org