S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

La vallée de Huaral (Pérou), siège d'un Atelier International sur les Réseaux Sans fil

Par Arnaud Klein • Actualités • Jeudi 19/07/2007 • 0 commentaires  • Lu 1763 fois • Version imprimable

 du , membre du réseau Correspondants.org nous envoie une information sur la tenue d'atelier en Amérique du Sud sur le développement des réseaux sans fil. *** Arnaud Klein



La vallée de Huaral au Pérou est le siège du 16 au 21 juillet 2007 du premier atelier latino-américain de formation des réseaux sans fils. Huaral a été choisi comme site d’accueil du fait de sa notoriété reconnu au niveau continental grâce à l'expérience et à la réussite de l'application de technologie sans fils à travers le Système d'Information Agraire (SIA confère article http://www.correspondants.org/texts/maicu-alvarado) existant depuis quatre ans dans la vallée et développé par l’ONG Centre Péruvien des Etudes Social et une association locale d’agriculteur chargée de la distribution de l’eau. La réalisation de cet atelier est d'une énorme importance pour la reconnaissance de Huaral puisque tous les yeux sont tournés vers cette ville située au nord de la capitale Lima.

Avec l’objectif de promouvoir le développement de la technologie sans fils dans les zones rurales (comme cela se fait à Huaral), une semaine de  cours et d’ateliers nommée TRICALCAR est organisée à Huaral. Cette formation a pour but de développer les capacités des individus d’Amérique Latine et des Caraïbes en terme de réseaux sans fils. Grâce au financement de l’organisation ICA (l'Institut de Connectivité pour l'Amérique, siégeant au Canada), une trentaine de jeunes venus du Pérou, du Venezuela, de Colombie et d’Equateur entre autres se sont retrouvés à Huaral pour suivre cette formation et apprendre au sujet de l'application de la technologie sans fils et de l'expérience du Système d'Information Agraire de Huaral.

Le TRICALCAR est un projet d’enseignement et de recherche appliqué sur les réseaux sans fils communautaires pour l'Amérique Latine et les Caraïbes. Huaral est le premier des trois rendez vous prévus permettant de couvrir la grande partie du territoire américain. Le deuxième atelier comptera sur la participation des pays de la zone sud du continent (le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay) et se déroulera à Rosario en Argentine du 22 octobre au 27 octobre 2007. Le troisième atelier fera participé les pays d’Amérique Central et des Caraïbes espagnole et aura lieu au Mexique du 4 février au 9 février 2008.

Un groupe de techniciens de haut niveau réalisent ces trois ateliers théoriques et pratiques qui permettront aux trente deux participants de disposer de connaissances suffisantes pour la construction de réseaux sans fils communautaires dans leurs pays d'origine, ainsi que de s’appuyer sur des outils nécessaires pour former d’autres personnes. Le groupe d’instructeurs est composé : Ermanno Pietrosemoli (Fundación EslaRed, Venezuela), Alberto Escudero-Pascual (IT+46, espagnol travaillant pour une organisation Suisse), Javier Triviño (Fundación EsLaRed, Venezuela), Américo Sánchez (CEPES, Pérou) y Lilian Chamorro (COLNODO, Colombie) et Javier Pacheco (Centre Latino-américain de « Mapeo de Alcances » - CLAMA, Colombie).

En ce qui concerne la partie méthodologie de travail, le TRICALCAR assure une représentation participative et équitable (géographique, sexe, etc..). L'usage de standards ouverts est promu, de façon à ce que les applications et l'apprentissage soient amplement disponibles au moindre coût possible. Le programme des cours ne couvre pas seulement les aspects techniques référant au déploiement de réseaux sans fils, mais également les aspects pratiques avec des sorties dans la zone rurale de Huaral afin d’observer et d’analyser les différents systèmes de communications (Internet et téléphonie) mis en place par le projet SIA dans la vallée. La pratique se conclue par la mise en place d’un lien d’onde radio de haute distance qui restera et sera utilisée par la communauté de la vallée de Huaral.

Ainsi, pour fin février 2008 l’ensemble du territoire latino-américain (outre USA, Brésil et Canada pour des raisons de langue) sera couvert par ses différents ateliers qui permettront la formation de nombreuses personnes en terme de TIC’s. Cela montre à quel point l’activité en terme de TIC’s et de développement social est présente et forte sur le continent. Les perspectives de développement apparaissent sous un jour favorable et réjouissant à travers cette initiative.

 Julien PRIARONE - CEPES

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org