S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

La lutte des tuteurs de la Teluq

par Jacques Rodet - Initiateur et Animateur de T@d

Par Arnaud Klein • Actualités • Jeudi 04/09/2008 • 0 commentaires  • Lu 3264 fois • Version imprimable

Télécharger le document complet - pdf 80 pages

J'ai aujourd'hui, le plaisir de vous annoncer la parution du numéro hors série des Fragments du Blog de t@d, qui regroupe l'ensemble des messages parus concernant la lutte des tuteurs de la Téluq et qui est accessible à http://blogdetad.blogspot.com/2008/09/hors-srie-des-fragments-du-blog-de-td.html

Préfacé par Fernand Roy, tuteur à la Téluq et Sylvie Pelletier, Présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université-CSN, ce numéro a pour ambition de garder trace de cette lutte en tout point exemplaire.

Les conflits sociaux sont des opportunités d'interaction entre agents qui en tant que telles peuvent faciliter l'évolution du groupe social. Le conflit n'est pas une pathologie sociale puisqu'il peut être créateur de lien. La fonction unique du conflit est assimilable à une recherche d'homéostasie dans la mesure ou il s'agit de rétablir la cohésion, voire l'unité, de ce qui a été désuni préalablement.

Il est à noter que les conflits sociaux ont vu leurs buts progressivement évoluer. Si la recherche de meilleures conditions salariales et matérielles sont rarement absentes des conflits, ceux-ci portent de plus en plus fréquemment sur des valeurs plus symboliques telles que le pouvoir ou le prestige attachés au statut professionnel. En ce sens, le recours au conflit pour affirmer une identité professionnelle se situe bien dans cette nouvelle génération de conflits sociaux. La lutte des tuteurs de la Téluq en est un parfait exemple.

***

Jacques Rodet est l'initiateur et l'animateur de T@d 
Télécharger le document complet - pdf 80 pages


Mots-clés : , , , ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org