S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

IDA : Innovation - Domicile - Autonomie (communiqué de presse)

Innover pour le confort de l'âge

Par Arnaud Klein • Projets Innovants • Mercredi 25/02/2009 • 0 commentaires  • Lu 3798 fois • Version imprimable

Note : 3.3/5 (19 notes)

IDA : Innovation - Domicile - Autonomie

Communiqué de presse (pdf - 13 pages - 4,5 Mo)


Développement local et innovation

Une expérimentation au service de l’autonomie à domicile des personnes âgées


Dans une réflexion sur le développement de l’emploi au croisement de différentes filières d’activité ; Rennes Métropole (agglomération Rennaise) et les Universités de Rennes ont exploré les possibilités de développement des TIC(1) dans le cadre du Maintien à Domicile.

L’approche par le logement a été retenue et rendue possible par l’inscription, très en amont, des bailleurs sociaux comme acteurs du projet.

Le projet s’inscrit dans une logique de territoire portée par les enjeux suivants :
  • Démographique : volonté d’anticiper sur les problématiques du vieillissement et l’accompagnement de la dépendance
  • Politique : prendre en considération les questions liées à l’habitat en étant novateur dans le champ des technologies
  • Economique : impulser une dynamique d’innovation et de développement des entreprises locales

Une étude menée par le Codespar2 valide les enjeux d’une expérimentation facilitant le maintien à domicile des personnes âgées intégrant les TIC dans l’habitat. Cette étude intègre :
  • La mobilisation des acteurs locaux
  • L’analyse des besoins des personnes impliquées dans le maintien à domicile

Très tôt dans le projet, de nombreux partenaires tels que la CCI, les entreprises, les professionnels du médico-social, notamment du maintien à domicile ont apporté leur contribution par leurs compétences propres. 

L'idée est de développer des services permettant le plus possible une institutionnalisation non désirée, de tranquilliser la personne ainsi que sa famille et de faciliter l'action des aidants, naturels ou professionnels en charge de son maintien à domicile.

L’accompagnement des personnes, le respect de leurs souhaits, le maintien du lien social et de la dignité de la personne humaine sont des valeurs fondamentales fondatrices de l’engagement de chacun dans ce projet.

Les initiateurs du projet ont alors souhaité que le pilotage opérationnel soit confié à des professionnels de l’aide et du maintien à domicile, afin de garantir la pertinence des services et des adaptations technologiques, dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
 

IDA en phase d’expérimentation

L’Assad du Pays de Rennes, association loi 1901, est spécialisée dans les services et soins aux domiciles depuis 25 ans. Le portage du projet lui a été confié pour ses compétences et connaissances des problèmatiques liées à l’accompagnement du vieillissement et de la dépendance.

Inauguré en février 2009, un appartement prototype mis à disposition par Archipel Habitat permet de développer des solutions de maintien à domicile. Ces services sont ensuite validés dans des appartements habités par des personnes âgées.

Le processus d’adaptation des produits et de leur transformation dans une logique de service est fortement impacté par les analyses d’usages. Simultanément sont étudiés l’évolution des métiers et des modèles économiques permettant de solvabiliser les usagers (habitants et professionnels).

Cette méthodologie permet de générer une co-construction des solutions afin de s’assurer de la pertinence des services et leur déploiement futur.

Fortement porté par une impulsion politique, cette expérimentation est un exemple de la force d’un territoire qui fédère différents acteurs dans un projet ou tous les participants sont gagnants !
 

Contact Presse

ASSAD : Anne VIGOUROUX, Assistante Projet : 02.99.77.12.77

Communiqué de presse (pdf - 13 pages - 4,5 Mo)

Mots-clés : , , , , , ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org