S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin

Un article à lire sur Bastamag.net

Par Sylvain Maire • On Se Débrouille • Mercredi 09/06/2010 • 1 commentaire  • Lu 3000 fois • Version imprimable

Source : http://www.bastamag.net/article1024.html?id_mot=7

Extrait : "Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et . Les « fabuleux ateliers », ou fab-labs, ouvrent une nouvelle voie alliant hautes technologies, auto-production, récupération et recyclage. La seule condition reste votre participation. [...]"

"La haute technologie de Bamako aux favelas de São Paulo

Le contenu et la forme des fab-labs varient selon ses usages. Là où les produits high-techs sont pour la plupart inaccessibles, ils servent de passerelles technologiques au bénéfice de tous. Une radio numérique peut envoyer des contenus vidéo de formation dans une zone reculée du Mali grâce à des astuces trouvées en fab-lab.

« Un kit de puces électroniques à 20 euros et un simple manuel peuvent suffire à produire des objets de haute technologie ! Vous y ajoutez un peu de recyclage et un zeste de débrouille : votre objet est réalisé. Dans les bidonvilles de São Paolo ou de Bamako, les fab-labs sont en plein essor parce qu’ils s‘appuient sur le transfert de compétence et l’entraide »,

se réjouit Stéphanie Bacquere. Ils s’insèrent également dans une chaîne de production locale. Ainsi, en Inde, un fab-lab fabrique des appareils pour mesurer la qualité du lait de petits producteurs.

En Europe, un fab-lab élabore plutôt des prototypes ou du sur-mesure. Des pépinières de fab-labs peuvent relocaliser et dynamiser la production d’un territoire. 

« Le fab-lab a une vocation de prototypage d’objets physiques et "intelligents". Il s’adresse aux entrepreneurs, aux designers et aux artistes. Le plus difficile n’est pas de lancer un fab-lab, mais davantage qu’une communauté d’usagers-concepteurs le pérennise »,

explique Daniel Kaplan, de la  (Fing). L’idée s’étend comme un rhizome puisque Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, prévoit une Cité du numérique à vocation mondiale équipée d’un fab-lab non loin de la Villette. Daniel Kaplan confirme l’ouverture imminente de fab-labs à Paris. Fing square, une pépinière d’artistes, de designers, et d’entrepreneurs - devrait développer des fab-labs au déploiement rapide et composés d’une série d’outils cohérents pour le bénéfice du plus grand nombre."

>> Lire la suite sur Bastamag.net 
Mots-clés : , , , , ,

 


Commentaires

par Antoine le Dimanche 24/07/2016 à 18:55

Cette fête est une excellente idée ! on devrait avoir plus de fêtes de ce genre.
Je suis d'originaire ivorienne et je reconnais que cela me fait plus que plaisir ! 



Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org