S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Etude de l’impact des centres ADEN au Cameroun

Par Arnaud Klein • Dossiers • Dimanche 10/02/2008 • 0 commentaires  • Lu 3366 fois • Version imprimable

Note : 3/5 (39 notes)

Au Cameroun, le projet ADEN a permis l’ouverture de trois centres d’accès à Internet dans les villes de Bot-Makak (Juin 2006), Ebolowa (Juillet 2006) et Maroua (Septembre 2007). Après plus d’un an de fonctionnement des centres, le projet ADEN a jugé utile de procéder à une étude pour mesurer l’impact de ces centres sur leur environnement.

Cette étude a visé principalement à évaluer la contribution des centres sur la réduction de la fracture numérique, déterminer le profil des utilisateurs du centre, connaitre les usages de l’Internet et l’apport de ces usages, définir le mode d’appropriation des centres ADEN et enfin les spécificités des centres ADEN par rapport aux cybercafés.

De cette étude il ressort que :
- L’impact des centres ADEN sur la fracture numérique est limité dans l’absolu mais localement significatif dans les villes où ils sont implantés.
- Le profil type de l’usager des centres ADEN est un jeune de moins de 25 ans, de sexe masculin, professionnellement élève, étudiant ou fonctionnaire.
- Les usages de l’Internet sont principalement la recherche documentaire et le courrier électronique. Les acquis de l’Internet sur la vie des usagers sont majoritairement sur les plans de la communication et du développement personnel.
- Au delà de leur contribuation a atteindre les objectifs initiaux du projet, les centres ont aussi développé leurs propres activités, significatives d’une appropriation du projet.
- En plus de l’accès internet, les centres ADEN sont de performants outils de formation pour les usagers et en comparaison aux cybercafés ils offrent une meilleure qualité de services.
- Les centres ADEN ont un impact notable dans le développement local et l’engouement qui existe autour de ce projet au Cameroun fait aussi partie de ses réussites.

 

Etude d'impact des centres ADEN au CamerounEtude d’impact des centres ADEN au Cameroun
Enqûete réalisée par Carine Koudjou Talla et Victor Bruneau
(PDF, 1016.6 ko)

***
Source :
http://www.africaden.net/spip.php?article570

Mots-clés : , , , , ,

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org