Au Cameroun, le projet ADEN a permis l’ouverture de trois centres d’accès à Internet dans les villes de Bot-Makak (Juin 2006), Ebolowa (Juillet 2006) et Maroua (Septembre 2007). Après plus d’un an de fonctionnement des centres, le projet ADEN a jugé utile de procéder à une étude pour mesurer l’impact de ces centres sur leur environnement.
Cette étude a visé principalement à évaluer la contribution des centres sur la réduction de la fracture numérique, déterminer le profil des utilisateurs du centre, connaitre les usages de l’Internet et l’apport de ces usages, définir le mode d’appropriation des centres ADEN et enfin les spécificités des centres ADEN par rapport aux cybercafés.
De cette étude il ressort que :
L’impact des centres ADEN sur la fracture numérique est limité dans l’absolu mais localement significatif dans les villes où ils sont implantés.
Le profil type de l’usager des centres ADEN est un jeune de moins de 25 ans, de sexe masculin, professionnellement élève, étudiant ou fonctionnaire.
Les usages de l’Internet sont principalement la recherche documentaire et le courrier électronique. Les acquis de l’Internet sur la vie des usagers sont majoritairement sur les plans de la communication et du développement personnel.
Au delà de leur contribuation a atteindre les objectifs initiaux du projet, les centres ont aussi développé leurs propres activités, significatives d’une appropriation du projet.
En plus de l’accès internet, les centres ADEN sont de performants outils de formation pour les usagers et en comparaison aux cybercafés ils offrent une meilleure qualité de services.
Les centres ADEN ont un impact notable dans le développement local et l’engouement qui existe autour de ce projet au Cameroun fait aussi partie de ses réussites.

Enqûete réalisée par Carine Koudjou Talla et Victor Bruneau
(PDF, 1016.6 ko)
***
Source :
http://www.africaden.net/spip.php?article570
Mots-clés : aden, cameroun, accès à internet, fracture numérique, utilisateurs, usages