S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

Débats Croisés

Appel à participation - Echanges en ligne

Par Arnaud Klein • Actualités • Lundi 05/03/2007 • 0 commentaires  • Lu 2234 fois • Version imprimable

La Maison populaire de Montreuil (France) organise le 23 mars  prochain à 19 h 30 (UTC+1) des « débats croisés ». 

En voici les principes généraux. Nous vous invitons vivement à nous  faire part de vos remarques, impressions générales et/ou désirs de participations, cette première consultation faisant elle-même partie de l’événement.    

> Quels objectifs ? Mettre en relation synchronisée et simultanée des lieux de débats, à   Rio, Dakar, Bamako, Porto Alegre, Milan, Pékin, Montreuil... Renouer avec la tradition du débat public, faire avancer ou animer les  débats qui traversent les populations, partout dans le monde. Permettre la création de dynamiques croisées entre quartiers, réseaux, acteurs, sans intermédiaire identifié. Faire la démonstration que cette mécanique est simple, peu coûteuse,   facilement appropriable, réplicable à tout moment et donc totalement autonome.     

> Quels contenus ?  Le principe est de pouvoir confronter les idées des uns et des autres,   au travers de débats locaux vivants et d’un débat international virtuel simultanés, autour d’une notion qui semble aujourd’hui s’imposer, celle des frontières. Questionner le principe acquis d’un Internet sans frontières alors qu’il s’avère que, de plus en plus, les frontières   géographiques engendrent des frontières à l’expression, à la génération   d’idées et à la diffusion de contenus, au même titre qu’elles entravent la libre circulation des personnes. Bien sûr, ce point de départ peu paraître vague ou flou mais la mise en place de ces débats croisés procède elle-même du développement d’une idée de fond que nous partageons sans doute, la défense des libertés individuelles partout dans le monde. En effet, ce processus, les  questionnements et les contradictions qui vont forcément émerger nous permettront de l’affiner peu à peu, de façon dynamique et surtout ensemble. Le processus de mise en relations internationales devenant   également un sujet de débat en soi, comme une amorce des différents   débats qui auront lieu avec les populations locales.     

> Quels moyens ?  Seul un ordinateur sur le lieu de débat local, une connexion Internet,  un gestionnaire de mails et une adresse de messagerie sont nécessaires.  Les idées principales soulevées au sein des débats locaux étant alors  diffusées via une liste de discussion ouverte pour l’occasion et  retransmises in vivo par un animateur local. Aucune traduction n’est à prévoir sur place, la Maison populaire  prenant en charge la traduction et la diffusion des messages dans les  différentes langues nécessaires. Joëlle Palmieri assurera, à Montreuil, le rôle de médiatrice, en  essayant de mettre en perspective les différents questionnements et   réflexions qui émergeront simultanément.    

> Renseignements utiles : Conditions de participation : pouvoir organiser un débat local, les conditions annexes seront à déterminer ensemble. 

> Date et Horaires des débats : vendredi 23 mars 2007  
- 13h30 Québec (UTC-5)
- 14h30 Caracas au Vénézuela (UTC-4)
- 15h30 Rio au Brésil (UTC-3)
- 18h30 Mali, Burkina, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée (UTC)
- 19h30 Europe continentale, Bénin et RDC (hors Lubumbashi) (UTC+1)
- 20h30 Lubumbashi en RDC (UTC+2)
- 21h30 Madagascar (UTC+3)
- 1h30 Thaïlande (UTC+7) 

 > Archivage : l’ensemble des échanges, qu’ils soient liés à la  préparation ou aux débats seront accessibles et téléchargeables via le  site de la Maison populaire. 

Contact : Jocelyne Quélo : Coordinatrice Espace Culture Multimédia  Maison populaire  9 bis, rue Dombasle  93100 Montreuil  (33) 1 42 87 08 68  jocelyne.quelo@maisonpop.fr  http://www.maisonpop.fr

 

 


Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org