S'identifier - Contact

InnovAfrica

InnovAfrica : la fête de l'Innovation Africaine
Pour la quatrième fois en Afrique Sub-Saharienne, un évènement, le Forum InnovAfrica, permet
 la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et d'innovation sociale. 

Forum InnovAfrica du 26 au 30 novembre 2012 à Dakar (Sénégal)
>> Plus d'information sur le Forum InnvoAfrica 2011 de Ouagadougou, cliquer ici. <<

De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation (#forumbrest)

Plénière du jeudi 1er juin, au Forum des Usages Coopératifs de Brest

Plénière du jeudi 1er juin, au Forum des Usages Coopératifs de BrestDes monnaies complémentaires pour l'innovation : "De l'innovation monétaire aux  de l'", par Jean-Michel Cornu


Mots-clés : , , , ,

Par Sylvain Maire • Moniba • Lundi 12/07/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

LE FRANC CFA : LE GOLIATH QUI DEFIE NOTRE DEVELOPPEMENT

Par Dr Séraphin PRAO

"On ne détruit pas un système en abattant seulement les murs" : disait le professeur Pierre KIPPRE lors de la cérémonie d’ouverture du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire. Cette déclaration est belle car elle met à nue l’échec des africains dans le combat pour le développement.

Longtemps, on a cru qu’il fallait dire "NON" aux impérialistes pour se venter d’être indépendant. Bien sûr que non, cela ne suffit pas : il faut briser toutes les chaînes qui fondent cette domination.


Dans le cas des pays africains de la zone franc(PAZF), une des batailles qu’il faut impérativement gagné pour sortir victorieux de la guerre contre le sous-développement, c’est celle du franc CFA.

→ plus
Mots-clés :

Par Jean-Michel Cornu • Moniba • Lundi 07/06/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Paiement par téléphone mobile

Le marché du paiement par téléphone portable évolue à grands pas.
 
Je vous invite à visionner la page http://www.tagpay.fr/text.php?text=info&menu=info
qui vous donnera toutes les informations concernant ce nouveau système à la fois simple, efficace et peu couteux tant pour le transfert d’argent que pour les paiements auprès des commerçants adhérents.
 
Comment ça marche ?
La technologie de sécurisation et de validation des paiements s'appelle NSDTTM qui utilise le canal audio de votre téléphone pour transmettre des informations sécurisées qui signent électroniquement la transaction.
Tous les téléphones peuvent faire des paiements avec TagPayTM quel que soit le modèle et l'opérateur. Aucune modification de votre téléphone n'est nécessaire.
 
Les avantages du système
Voici les principaux avantages sur les autres solutions de paiement.
Accessibilité
Nous avons tous un téléphone mobile à notre disposition et ce système présente l’avantage d’être techniquement accessible à tous. Pour en bénéficier , il est inutile de changer ni de modifier son mobile, il est compatible dans la mesure où il sait téléphoner.
Simplicité
L’ouverture d’un compte par un consommateur s’effectue automatiquement en appelant un numéro fixe, non taxé. C'est le numéro de téléphone de l'appelant qui sert d'identification du compte. On ne peut donc pas imaginer une plus grande simplicité d’accès au service.
Les paiements s'effectuent en appelant toujours le même numéro et en plaçant son mobile dans le support prévu à cet effet. La communication dure seulement quelques secondes.
Rapidité
Au moment de payer, le consommateur doit appeler le même numéro, qui peut donc être mémorisé de façon utile par un raccourci, et doit rapprocher son téléphone du terminal de paiement mobile du commerçant.
Coût faible
L’ouverture du compte et sa gestion est gratuite. Pour le moment. Les appels vers le serveur du fournisseur de compte prépayé sont en revanche payants à raison d'un coût de l'ordre d'un ½ centime d’euros par appel si vous avez un forfait mobile.
Sécurité
Les communications mobiles qui autorisent le paiement véhiculent un signal crypté, valable qu’une seule fois. S’il peut être intercepté, il ne peut pas être ‘rejoué’. Toute opération est en outre validée par l’envoi d’un SMS. Au cas où le consommateur le souhaitait, une autorisation de débit de compte prépayé peut être protégée par la saisie d’un code PIN.
Interactivité
Grace à ce 1er service de paiement 100% multicanal, le consommateur a la possibilité de payer – et de communiquer -- en magasin, par téléphone et sur le web.

Mots-clés : , , ,

Par Denis • Moniba • Mercredi 24/02/2010 • 2 commentaires • Version imprimable

Correspondants.org

Plus de 600 Correspondants TIC et 2500 sympathisants échangent en français sur les usages innovants des technologies et sur les particularités des civilisations francophonnes 
 
secrétariat du réseau :


Recherche


Archive : tous les articles

Interculturel


Participez au projet
Civilisations Francophones
Contribuez en
Photos, Vidéos, Audios, Textes
 
Avec le soutien de

suivre ce projet RSS



Le réseau Correspondants.org